Comment renouveler deux cadres dans une ruche chaque année
Prérequis : sur une ruche Dadant 10 cadres on identifie les cadres de 1 à 10 en étant derrière la ruche et en allant de gauche (cadre N° 1) à droite (cadre N° 10).
- Pour renouveler 2 cadres dans une ruche ayant hiverné sur 10 cadres :
- La première Quinzaine de mars, on décale un peu ( pour ne pas refroidir la colonie) le couvre-cadre vers la gauche on enlève les 2 cadres à droite (en position 9 et 10) ; on met à leur place 2 cadres cirés et on referme (c’est tout, on ne soulève pas les autres cadres).
- A la première visite (= visite de printemps) où on lève tous les cadres, on enlève le cadre le plus à gauche (en position 1) et on le pose sur un support externe. On soulève le cadre 2, on l’observe puis on le remet dans la ruche en position 1 (= on décale d’un cadre vers la gauche). Même chose avec le cadre 3 qui est remis en position 2 et ainsi de suite jusqu’au cadre 10 qui est donc mis en position 9. Le cadre 1 qui était sur le support externe est alors mis en position 10. On referme la ruche.
- Lors d’une autre visite où on lève tous les cadres on refait la même chose ; on se retrouve alors, avant la mise en hivernage, avec les 2 cadres neufs de cette année en position 7 et 8 et 2 vieux cadres en position 9 et 10. Ces deux vieux cadres seront retirés l’an prochain.
- Pour les colonies qui ont hiverné sur 9 cadres avec une partition en position 10, début mars, on enlève le cadre en position 9 et la partition que l’on replace par 2 cadres cirés .
- Les colonies qui ont hiverné sur 8 cadres, début mars, on enlève la partition qui était en position 9 et on ajoute 2 cadres cirés.
- Les colonies qui ont hiverné sur 7 cadres, début mars, on enlève la partition qui était en position 8, on ajoute 2 cadres cirés et la partition est mise en position 10. Etc…
Remarque pour les colonies qui ont hiverné sur 8 cadres ou moins de 8 cadres : si vous pouvez aller fréquemment au rucher il est préférable de ne mettre qu’un cadre ciré à la fois. Vous ajoutez progressivement les cadres cirés suivants dès que le cadre neuf que vous avez mis à la visite précédente est construit. En procédant ainsi, vous évitez d’augmenter trop brutalement le volume de la ruche occupé par les abeilles.