Historique et présentation

Historique

Le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Morbihan / Asad 56 est une association type 1901 créée en 1964, enregistrée au J.O. du 28 juillet 1964 sous le numéro 4162. Ce numéro a été récemment modifié par la préfecture de Vannes le 8 Juin 2017, où sont enregistrés ses statuts. Le Groupement est enregistré au journal officiel sous le N° W 563001289. Le siège social du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Morbihan est statutairement fixé au domicile du président en exercice.

Présentation

Le GDSA 56 compte 688 adhérents qui sont tous apiculteurs, avec à sa tête un conseil d’administration composé de 15 membres. Il a pour but de promouvoir la santé de l’abeille et d’apporter les connaissances à ses adhérents afin d’exploiter leurs ruchers dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Pour ce faire l’association :
  • Dispose d’un vétérinaire conseil et de l’appui de techniciens sanitaires apicoles chargés d’accompagner et de conseiller nos apiculteurs sur l’état sanitaire de leurs ruchers.
  • Assure une information technique sur la lutte contre le varroa, participe aux tests d’efficacité des traitements et organise la mise à disposition des produits de traitement.
  • Exploite un Rucher Ecole à Kerplouz (Auray) et y dispense des formations aux adhérents. Vous trouverez sur le site le contenu des différentes formations. 3 niveaux sont proposés :
  • Réalise 2 assemblées par an afin de communiquer des informations et créer de la convivialité entre les adhérents.
  • Participe au réseau de surveillance du Frelon Asiatique dans le département du Morbihan.

Structures

Régionales

Le GDSA56 participe aux rencontres entre les ASAD ou GDSA de la région ouest (ADSAGO – Association de Défense Sanitaire Apicole du Grand Ouest). De plus, avec les GDSA bretons, une commission régionale a été créée au sein du GDS, afin de mettre en place des plans sanitaires régionaux pour le contrôle et la lutte contre les maladies contagieuses. Le GDSA56 participe aussi aux travaux et aux études du GIE (Groupement d’intérêt Economique) Elevage au sein d’une commission Apiculture pour les possesseurs de plus de 50 ruches. Le GDSA56 est aussi adhérent à la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales).