Comment renouveler deux cadres dans une ruche chaque année :

Prérequis : sur une ruche Dadant 10 cadres on identifie les cadres de 1 à 10 en étant derrière la ruche et en allant de gauche (cadre N° 1) à droite (cadre N° 10).

– Pour renouveler 2 cadres dans une ruche ayant hiverné sur 10 cadres :

La première Quinzaine de mars, on décale un peu ( pour ne pas refroidir la colonie) le couvre-cadre vers la gauche on enlève les 2 cadres à droite (en position 9 et 10) ; on met à leur place 2 cadres cirés et on referme (c’est tout, on ne soulève pas les autres cadres).

A la première visite (= visite de printemps) où on lève tous les cadres, on enlève le cadre le plus à gauche (en position 1) et on le pose sur un support externe. On soulève le cadre 2, on l’observe puis on le remet dans la ruche en position 1 (= on décale d’un cadre vers la gauche). Même chose avec le cadre 3 qui est remis en position 2 et ainsi de suite jusqu’au cadre 10 qui est donc mis en position 9. Le cadre 1 qui était sur le support externe est alors mis en position 10. On referme la ruche.

Lors d’une autre visite où on lève tous les cadres on refait la même chose ; on se retrouve alors, avant la mise en hivernage, avec les 2 cadres neufs de cette année en position 7 et 8 et 2 vieux cadres en position 9 et 10. Ces deux vieux cadres seront retirés l’an prochain.

– Pour les colonies qui ont hiverné sur 9 cadres avec une partition en position 10, début mars, on enlève le cadre en position 9 et la partition que l’on replace par 2 cadres cirés .

– Les colonies qui ont hiverné sur 8 cadres, début mars, on enlève la partition qui était en position 9 et on ajoute 2 cadres cirés.

– Les colonies qui ont hiverné sur 7 cadres, début mars, on enlève la partition qui était en position 8, on ajoute 2 cadres cirés et la partition est mise en position 10. Etc…

Remarque pour les colonies qui ont hiverné sur 8 cadres ou moins de 8 cadres ; si vous pouvez aller fréquemment au rucher il est préférable de ne mettre qu’un cadre ciré à la fois ; vous ajoutez progressivement les cadres cirés suivants dès que le cadre neuf que vous avez mis à la visite précédente est construit. En procédant ainsi vous évitez d’augmenter trop brutalement le volume de la ruche occupé par les abeilles.