INSTALLATION D’UN RUCHER : PRECAUTIONS ET OBLIGATIONS A RESPECTER.

Les abeilles ne doivent pas gêner vos voisins et une mauvaise manipulation peut entraîner l’agressivité d’une ruche et  avoir de graves conséquences. Il ne faut jamais oublier que l’abeille reste un animal sauvage.
L’idéal est d’éloigner les ruches des zones fréquentées.
Le
 Code rural contient plusieurs articles se rapportant à l’apiculture. Les distances à respecter des habitations sont variables et sont fixées par arrêtés préfectoraux mais les municipalités sont habilités à prendre des arrêtés sur ce sujet.

Vous trouverez ci-dessous une image indiquant les distances à respecter.

QUE DIT LE CODE RURAL :

Article 211-6 : Les préfets déterminent, après avis des conseils généraux, la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sauf, en tout cas, l’action en dommage s’il y lieu.
Article 211-7 : Les maires prescrivent aux propriétaires des ruches toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits.
A défaut de l’arrêté préfectoral prévu à l’article précédent, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques les ruchers découverts doivent être établis. 
Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s’étendre au moins à 2 mètres de chaque côté de la ruche ou des ruchers.

L’ASSURANCE DES RUCHES :

Une assurance est fortement recommandée à tous les apiculteurs même aux simples amateurs qui pratiquent une apiculture de loisir.
Le BULLETIN D’ADHESION GDSA56 disponible à partir de l’onglet “ADHESION” du site GDSA56.fr permet de souscrire une Assurance Groupama Multirisques dans laquelle sont incluses la Responsabilité Civile, la Protection Juridique, Incendie, Tempête, Vol, Vandalisme pour un prix modique de 2 € par ruche

 

D’autre part, un abonnement à la revue L’Abeille de France disponible sur le BULLLETIN D’ADHESION GDSA56 permet de bénéficier gratuitement à ses abonnés d’une Assurance Responsabilité Civile, Défense et Recours pour les 10 premières ruches. Vous pouvez compléter cette assurance pour les autres ruches de votre cheptel à raison de 0,16 € par ruche.

Bulletin adhésion GDSA56