tetetetet

Extraits des statuts de l’association

L’extrait suivant reprend les buts de l’association tels qu’ils sont indiqués dans les statuts (ART.3) :

1. De diffuser et d’enseigner à ses adhérents les connaissances sanitaires apicoles, de contribuer par tous ses moyens à l’amélioration et à l’assainissement des cheptels apiaires et des ruchers.

2. D’aider ses adhérents par tous les moyens jugés nécessaires pour lutter efficacement contre les maladies, les mortalités et les parasites des abeilles ; notamment par la fourniture de produits ou de matériels et par l’octroi de subventions ou d’indemnités.

3. De favoriser ou de susciter toutes initiatives ayant pour objet la lutte contre les mortalités d’abeilles.

4. De sauvegarder les intérêts des adhérents, par exemple en contractant des assurances.

5. De procéder ou faire procéder pour le compte de ses adhérents et à leur demande à toutes analyses, constats et relevés. De se livrer à une étude systématique de leurs problèmes sanitaires en rassemblant toutes documentations, en prenant contact avec les laboratoires compétant, en effectuant toutes recherches, essais ou expérimentations qui s’avéreraient nécessaires.

6. D’agir auprès de ses adhérents dont il est un conseiller technique pour la mise en œuvre de solutions concertées et faciliter l’application de techniques à but sanitaire.

7. D’entreprendre toute action répondant à sa mission.

8. Plus généralement de permettre à ses adhérents d’exploiter leurs ruchers dans les meilleures conditions sanitaires et économiques.

L’extrait suivant reprend les engagements des adhérents (ART.7) :

Les adhérents s’engagent notamment à :

  1. Déclarer toutes les ruches qu’ils possèdent.
  2. Surveiller attentivement l’état sanitaire de leurs ruches.
  3. Déclarer à l’Association toutes les maladies contagieuses dont sont atteintes les ruches dès qu’elles ont été constatées.
  4. Faciliter dans toute la mesure de leurs moyens, les inspections ou opérations jugées utiles d’effectuer dans leurs ruchers.
  5. Exécuter dans leurs ruchers toutes les mesures sanitaires prescrites.
  6. Respecter les règles concernant l’apiculture et la santé de l’abeille.